Groupe-classe
Une chose vraiment importante pour moi, c’est de créer un vrai groupe-classe avec mes élèves, qu’ils se sentent tous appartenir à un groupe et deviennent solidaires. Pour cela, j’utilise différents trucs.
Par exemple, en début d’année, chaque élève tire une carte « élément de voiture« (aussi en doc) . Chaque élève s’identifie à son élément. On discute ensuite de l’importance de TOUS les éléments d’une voiture pour son bon fonctionnement. Les phares sont aussi importants que le moteur ou les sièges. Sans accélérateur, ni frein, la voiture ne fonctionne pas bien… Et il faut aussi une pompiste qui donne du carburant (mais qui ne peut pas avancer à la place de la voiture), le rôle de l’enseignant.
Les élèves gardent ces cartes collées dans leurs pupitres ou carnets de devoirs pour leur rappeler tout au long de l’année qu’il est important qu’ils fonctionnent bien individuellement pour que la classe en entier se porte bien.
Collaboration
De même, pour qu’ils se découvrent encore un peu plus malgré les 5, 6, 7 années qu’ils ont déjà passées ensemble et qu’ils se rendent compte qu’ils ont tous des points communs et sont « liés », je commence souvent l’année par le jeu de la toile d’araignée: Chacun cherche un point commun avec un autre élèves de la classe et symbolise ce lien en lui passant une pelote de laine. Au final, cela tisse une toile entre tous les élèves. Selon l’âge, on peut chercher des points communs « qu’on voit » (lunettes, pull de la même couleur, etc). Un peu plus difficile, des choses « qui ne se voient pas, mais que presque tout le monde sait » (fraterie, quartier de résidence, loisir, etc). Ou franchement plus « intime » (peurs, joies, espoirs, etc).
L’activité continue sur 2-3 semaines que je donne aux élèves pour remplir un tableau des points communs.
il existe bien sûr plein de jeux de collaboration, j’en ai listés quelques-uns (doc).
Dans le même ordre d’idées, une année, les élèves ont construit une boussole (en doc) géante, symbole de la direction commune à prendre tous ensemble et à ne pas perdre de vue. La boussole était posée au fond de la classe et m’a permis de faire des liens en géographie.
J’essaie aussi de valoriser les compétences de chacun d’entre eux et de leur en faire prendre conscience. Certaines fois, je leur fais remplir leur « carte d’identité » (doc).
En début d’année, je leur fais remplir leur feuille d’objectifs (doc). Je les mets ensuite dans un bocal (visible pour qu’ils y pensent tout au long de l’année) et le dernier jour de l’année, au moment du bilan, on relit les papiers et chacun voit s’il a atteint ses objectifs ou pas.
Classe flexible
Depuis peu, je me suis lancée dans la classe flexible. L’expérience semble être prometteuse…
Pour en savoir plus sur ce concept, je vous propose d’aller visiter les sites / vlogs suivants:
Pour ça, j’ai dû ajouter des règles (en doc) et j’ai créé des outils pour pousser les élèves à expérimenter toutes sortes de sièges (en doc) et à travailler avec tout le monde.