Divers
L’analyse d’affiches peut se faire en lien avec les reportages que vous retrouvez sur la page de français 8H.
Apprendre à apprendre – plan de séquence | doc | ||
Apprendre à apprendre – dossier élève | doc | ||
Les genres médiatiques – dossier élève | doc | ||
Les genres médiatiques – dossier prof | doc | ||
Les genres médiatiques – plan de séquence | doc | ||
Jeu de l’oie – plateau de jeu neutre | doc | ||
Futur en tous genres – livret | doc | ||
Analyse d’affiches – affiches choc exemples | jpeg | ||
Analyses d’affiches – fiche analyse | doc | ||
Analyse d’affiches – créer une affiche | doc |
Ethique et religions
7H Sur les traces d’Abraham – plan de séquence | doc | ||
7H Sur les traces d’Abraham – intro | doc | ||
8H Origines du monde synthèse | doc | ||
8H Architecture et religion – plan de séquence | doc | ||
Noël, Oui Virginia le Père Noël existe | doc | ||
Les pèlerinages – plan de séquence | doc | ||
Les pèlerinages – objectifs | doc | ||
Les pèlerinages – introduction | doc | ||
Les pèlerinages – résumé | doc | ||
La santé – plan de séquence | doc | ||
La santé – exemples | doc |
Développement durable
J’ai créé la séquence « Nourrir l’humanité » comme projet personnel lors d’un cours de formation continue avec « Engage » en collaboration avec la HEP de Fribourg, qui encourage à une pédagogie transversale, de projet sur des thématiques actuelles de développement durable. Certains documents sont les leurs (ppt, jeu des conséquences), la conception de la séquence et les documents complémentaires sont de mon cru.
N’hésitez pas à aller sur leur site pour retrouver la séquence « en format HEP » et les autres ressources et thèmes clé-en-main qu’ils proposent. J’ai notamment utilisé ma classe comme « classe-test » pour leur séquence « Transformations » qui est vraiment très intéressante (plutôt 8H).
Nourrir l’humanité – plan de séquence | doc | ||
Nourrir l’humanité – infos enseignant | |||
Nourrir l’humanité – schémas et graphiques | doc | ||
Nourrir l’humanité – diaporama | ppt | ||
Nourrir l’humanité – jeu des conséquences | ppt | ||
Recyclage – ateliers | doc | ||
Un T-shirt en filature | ecolive | ||
Un T-shirt en filature labels | doc | ||
Un T-shirt en filature coûts | doc | ||
Un T-shirt en filature bilan | doc |
Utiliser un drive
Dans notre école, nous utilisons Google Drive. En conséquence, il me paraît important que les élèves apprennent à utiliser ces outils au travers d’une séquence dédiée, afin de pouvoir par la suite les utiliser comme des outils quotidiens dans d’autres disciplines.
Google drive – découverte | doc | |||
Google drive – mise en page à reproduire | doc | |||
Google drive – mise en page à modifier | doc |
Robotique et programmation
Il existe plusieurs robots pédagogiques, mais je trouve que les Thymio II sont vraiment bien. Ils permettent de travailler avec des modes de base (dès 4 ans et jusqu’à 8), puis avec un mode de programmation visuelle simple (9 à 11 ans) et un mode VPL avancé (dès 12 ans). Ainsi les élèves peuvent évoluer avec le même outil au fil des années.
En plus, il y a plein d’idées d’activités sur leur site et tout est open source.
Je vous conseille aussi l’application « Box Island« qui est très ludique pour débuter en programmation.
Plan de séquence « Découvir Thymio II » | doc | ||
Qu’est-ce qu’un robot? | doc | ||
Missions modes de base | doc | ||
Missions lettres | doc | ||
Pistes | doc |
Vivre ensemble
Pour tous ces thèmes de « vivre ensemble », je me base souvent sur des livres ou de la documentation existante. Les livres de la collection « Goûters Philo » sont de très bons points de départ par exemple.
Je vous conseille aussi « L’apprenti citoyen » qui est vraiment accessible aux 11-12 ans et grâce auquel on peut partir sur différents sujets d’actualité (démocratie, racisme, conflit, égalité, etc).
Si vous travaillez sur le thème de la migration, outre le livre « Eux c’est nous » sur lequel j’ai basé 2 documents ci-dessous, le jeu « Culture rallye » qu’on peut emprunter à la santé bernoise donne un bon aperçu de ce qu’on peut ressentir en arrivant dans un pays totalement étranger.
Conflit | doc | |
Droits et devoirs – Goûters philo | doc | |
Droits et devoirs – synthèse | doc | |
Eux, c’est nous | doc | |
Eux, c’est nous – CO | doc |
Faire des films
Si vous êtes prêts à vous lancer dans le tournage d’un film ou d’un film d’animation en « stop motion », voici quelques conseils et tutoriels utiles(sur Mac et PC).
Conseils stop motion | doc | |
Tuto Virtual dub (gratuit) | doc | |
Tuto Movie maker (gratuit) | doc | |
Utilisation Movie Maker | doc |
Geocaching
Le géocaching est une sorte de chasse au trésor mondiale. Des milliers de caches (boites en plastiques contenant un log book et parfois de petits objets (jeu de cartes, crayons, bibelots, etc)) sont cachées dans des lieux publics et recensées sur le site officiel. Il suffit de créer un compte gratuit pour avoir accès aux coordonnées des caches et se mettre ensuite en route. On peut se lancer avec une carte topographique (difficile), avec l’application pour smartphones (suffisante si on est en milieu urbain, car se base sur les cartes Google maps) ou avec un GPS de randonnée (idéal si on est en forêt ou à la campagne, car se base sur les cartes topographiques).
Ce jeu permet d’agrémenter une course d’école ou une sortie didactique en cherchant les caches en chemin. Les élèves apprennent aussi à se repérer, à utiliser et comprendre le fonctionnement d’un GPS ou lire une carte.