Formation générale / Ethique

Divers

L’analyse d’affiches peut se faire en lien avec les reportages que vous retrouvez sur la page de français 8H.

Apprendre à apprendre – plan de séquencedocpdf
Apprendre à apprendre – dossier élèvedocpdf
Les genres médiatiques – dossier élèvedocpdf
Les genres médiatiques – dossier profdocpdf
Les genres médiatiques – plan de séquencedocpdf
Jeu de l’oie – plateau de jeu neutredocpdf
Futur en tous genres – livretdocpdf
Analyse d’affiches – affiches choc exemplesjpeg
Analyses d’affiches – fiche analysedocpdf
Analyse d’affiches – créer une affichedocpdf

Ethique et religions

7H Sur les traces d’Abraham – plan de séquencedocpdf
7H Sur les traces d’Abraham – introdocpdf
8H Origines du monde synthèsedocpdf
8H Architecture et religion – plan de séquencedocpdf
Noël, Oui Virginia le Père Noël existedocpdf
Les pèlerinages – plan de séquencedocpdf
Les pèlerinages – objectifsdocpdf
Les pèlerinages – introductiondocpdf
Les pèlerinages – résumédocpdf
La santé – plan de séquencedocpdf
La santé – exemplesdocpdf

Développement durable

J’ai créé la séquence « Nourrir l’humanité » comme projet personnel lors d’un cours de formation continue avec « Engage » en collaboration avec la HEP de Fribourg, qui encourage à une pédagogie transversale, de projet sur des thématiques actuelles de développement durable. Certains documents sont les leurs (ppt, jeu des conséquences), la conception de la séquence et les documents complémentaires sont de mon cru.
N’hésitez pas à aller sur leur site pour retrouver la séquence « en format HEP » et les autres ressources et thèmes clé-en-main qu’ils proposent. J’ai notamment utilisé ma classe comme « classe-test » pour leur séquence « Transformations » qui est vraiment très intéressante (plutôt 8H).

Nourrir l’humanité – plan de séquencedocpdf
Nourrir l’humanité – infos enseignantpdf
Nourrir l’humanité – schémas et graphiquesdocpdf
Nourrir l’humanité – diaporamappt
Nourrir l’humanité – jeu des conséquencesppt
Recyclage – ateliersdocpdf
Un T-shirt en filatureecolive
Un T-shirt en filature labelsdoc pdf
Un T-shirt en filature coûtsdoc pdf
Un T-shirt en filature bilandoc pdf

Utiliser un drive

Dans notre école, nous utilisons Google Drive. En conséquence, il me paraît important que les élèves apprennent à utiliser ces outils au travers d’une séquence dédiée, afin de pouvoir par la suite les utiliser comme des outils quotidiens dans d’autres disciplines.

Google drive – découvertedocpdf
Google drive – mise en page à reproduiredocpdf
Google drive – mise en page à modifierdocpdf

Robotique et programmation

Il existe plusieurs robots pédagogiques, mais je trouve que les Thymio II sont vraiment bien. Ils permettent de travailler avec des modes de base (dès 4 ans et jusqu’à 8), puis avec un mode de programmation visuelle simple (9 à 11 ans) et un mode VPL avancé (dès 12 ans). Ainsi les élèves peuvent évoluer avec le même outil au fil des années.
En plus, il y a plein d’idées d’activités sur leur site et tout est open source.
Je vous conseille aussi l’application « Box Island«  qui est très ludique pour débuter en programmation.

Plan de séquence « Découvir Thymio II »docpdf
Qu’est-ce qu’un robot?docpdf
Missions modes de basedocpdf
Missions lettresdocpdf
Pistesdocpdf

Vivre ensemble

Pour tous ces thèmes de « vivre ensemble », je me base souvent sur des livres ou de la documentation existante. Les livres de la collection « Goûters Philo » sont de très bons points de départ par exemple.
Je vous conseille aussi « L’apprenti citoyen » qui est vraiment accessible aux 11-12 ans et grâce auquel on peut partir sur différents sujets d’actualité (démocratie, racisme, conflit, égalité, etc).
Si vous travaillez sur le thème de la migration, outre le livre « Eux c’est nous » sur lequel j’ai basé 2 documents ci-dessous, le jeu « Culture rallye » qu’on peut emprunter à la santé bernoise donne un bon aperçu de ce qu’on peut ressentir en arrivant dans un pays totalement étranger.

Conflitdocpdf
Droits et devoirs – Goûters philodocpdf
Droits et devoirs – synthèsedocpdf
Eux, c’est nousdocpdf
Eux, c’est nous – COdocpdf

Faire des films

Si vous êtes prêts à vous lancer dans le tournage d’un film ou d’un film d’animation en « stop motion », voici quelques conseils et tutoriels utiles(sur Mac et PC).

Conseils stop motiondocpdf
Tuto Virtual dub (gratuit)docpdf
Tuto Movie maker (gratuit)docpdf
Utilisation Movie Makerdocpdf

Geocaching

Le géocaching est une sorte de chasse au trésor mondiale. Des milliers de caches (boites en plastiques contenant un log book et parfois de petits objets (jeu de cartes, crayons, bibelots, etc)) sont cachées dans des lieux publics et recensées sur le site officiel. Il suffit de créer un compte gratuit pour avoir accès aux coordonnées des caches et se mettre ensuite en route. On peut se lancer avec une carte topographique (difficile), avec l’application pour smartphones (suffisante si on est en milieu urbain, car se base sur les cartes Google maps) ou avec un GPS de randonnée (idéal si on est en forêt ou à la campagne, car se base sur les cartes topographiques).
Ce jeu permet d’agrémenter une course d’école ou une sortie didactique en cherchant les caches en chemin. Les élèves apprennent aussi à se repérer, à utiliser et comprendre le fonctionnement d’un GPS ou lire une carte.