Dessin – arts du monde
Arts du Monde – introduction | doc | ||
Afrique – Silhouettes exemples | doc | ||
Afrique – Silhouettes proportions | doc | ||
Afrique – carte artistique | doc | ||
Amérique du Sud – Molas | doc | ||
Amérique du Sud – Calaveras | doc | ||
Asie – Idéogrammes | doc | ||
Asie – La légende des 100 grues | doc | ||
Asie – 3 arts japonais | doc | ||
Australie – plan de séquence | doc | ||
Australie – représentations | doc | ||
Australie – art aborigène | doc | ||
Australie – symboles | doc | ||
Australie – photos base dessin | doc |
Dessin – artistes
Après avoir découvert Keith Haring et ses oeuvres, les élèves en ont copié une. Ils ont ensuite « étudié » les positions et créé par groupes un personnage dans une attitude donnée, en sagex. Ces personnages mesurent ~1m de haut et sont découpés dans du sagex de 1cm d’épais. (C’est chouette à suspendre au plafond avec du fil Nylon, par contre c’est vraiment difficile à faire tenir sur un mur en crépi).





Dans le domaine de l’art moderne, impossible de passer à côté de Niki de St-Phalle. Après avoir parlé de cette artiste (biographies extraites du « Carnet de l’égalité » et de Vikidia) et montré quelques-unes de ses œuvres, j’aime faire imaginer aux élèves ce qu’elle a pu faire à partir de « pièces données ». Je leur donne donc à chacun (ou par 2) une feuille avec toutes les pièces de « l’Ange jaune » à découper puis recoller comme ils l’imaginent sur une feuille bleue. Certains sont proches de l’œuvre originale et d’autres sont… originaux !

Nous avons également créé nos propres statues (~30-50cm), faites de boules de papier journal assemblées avec du scotch de peintre, puis recouvertes avec des bandes de plâtre et peintes selon le style de l’artiste.
Pour occuper les élèves avancés ou « en attente de séchage », un webquest et des coloriages étaient à disposition.
Nous avons aussi travaillé sur Paul Klee, lors d’une séquence de 6-8 leçons. Après avoir observé et « analysé » quelques-unes de ses œuvres, les élèves ont réalisé 2 travaux; le premier dans le style du tableau « Personnages en jaune » et le second en duos, inspiré de « Châteaux et soleil », qui donnera lieu à une fresque commune. Et cette fois encore, un webquest pour occuper les temps d’attente.


Dans une séquence sur Andy Warhol, les élèves ont choisi un objet représentatif de notre époque, l’ont pris en photo et copié-collé 4x sur une page A5, puis, ils l’ont surpeint au neocolor aquarelle. Ils ont fait de même avec leurs portraits que nous avons utilisés pour l’attribution des places au vestiaire.

Une séquence qui a beaucoup plu aux élèves est celle où nous avons réalisé des copies de tableaux célèbres. Après une partie théorique (d’après une activité présentée lors de la formation à l’éducation numérique, merci Gilles! ) sur le cadrage, la lumière, la prise de vue, etc, les élèves, par groupe de 2 à 4 ont choisi une œuvre à reproduire, l’ont analysée et présentée à la classe, puis ils ont cherché des costumes, préparé un décor et se sont photographiés. Ils ont enfin créé un montage jouxtant le tableau original et leur reproduction.
Dessin – couleurs – textures
Travaux manuels
J’ai pas mal fait de cartonnage ces dernières années et la principale difficulté a été de trouver des cartons suffisamment grands, pour les meubles notamment. Le truc, c’est d’aller voir chez les marchands de vélos et scooters. ils reçoivent leurs produits dans des cartons vraiment grands et solides. A noter quand même que fabriquer des meubles en carton prend beaucoup de temps, c’est vraiment limite en 6 mois…